Menu 5 services (chronique de Liliane Besner)

Le thème du Gala est NOIR et BLANC. Mais le souper du Gala sera haut en COULEUR et en saveur, annoncent Marissa Leboeuf et Nathalie Léger, responsables du menu. On vise un WOW ! pour les papilles, souhaitent-elles en choeur. Et Marissa d’ajouter: « le 5 services s’imposait car c’est plus prestigieux qu’un 3 services ». Un petit quiz sans prétention m’a permis de tester ce que l’appellation « 5 services » évoque dans l’imagerie populaire. Après les premiers « euh » … de surprise, j’ai glané des réponses révélatrices de la sagesse du terroir s’exprimant à travers des gens de l’AGAS.

Stéphane Bra

 

 

Expert en découpage journalistique de formats publicitaires, Stéphane Brais a bien décrit le menu: « Deux entrées, un plat principal, un entre-deux et un dessert ». Réponse factuelle et irréprochable, somme toute. Bien sûr, il aurait pu être un peu plus lyrique et présenter les deux entrées comme étant des « mise en appétit » mais la spontanéité de sa réponse a prévalu.

 

 

Jean-Francois Blanchard

Jean-François Blanchard a opté sensiblement pour les mêmes éléments, en appelant trou normand ce que Stéphane Brais qualifiait d’entre-deux. Le trou normand peut sans doute être assimilé à un entre-deux bien qu’il ait une connotation légèrement plus alcoolisée selon les inconditionnels du Calvados. Ajout significatif toutefois: habitué aux cases « Exclusions » des offres d’achat, Jean-François a précisé que le café était exclus du décompte des 5 services. Nuance importante, il va de soi, car cette exclusion libère une case pour accueillir un des 5 services du menu. Fallait y penser.

 

Sylvain Poirier

 

 

Sylvain Poirier a opté pour l’approche « terre à terre » où on n’y va pas par quatre chemins. « Un 5 services, ça va du début à la fin avec 5 assiettes différentes: entrée, repas, dessert » décrit-il du tac au tac. Ici, on ne fait pas dans la dentelle mais ça a le mérite d’être logique et clair. Pas de chichi.

 

 

Stéphane Hame

 

Un 5 services pour Stéphane Hamel ? « C’est long et ça ne finit plus! » lance-t-il spontanément tout en ajoutant que ça permet de fraterniser plus longtemps en l’agréable compagnie des gens de Soulanges. On en déduit que c’est long surtout quand ce n’est pas un 5 services organisé par l’AGAS? Plus sérieusement, il enchaîne que c’est un menu plus élaboré avec 2 entrées, 2 plats principaux et 1 « rafraîchissement ».  De toute évidence, Stéphane Hamel sait compter. Mais… DEUX plats principaux ? Hum…

 

 

 

Menu 5 services Gala AGASNous avons enfin un scoop au sujet du fameux menu 5 services du Gala. Selon nos sources, après le mousseux d’accueil, les amuse-bouches seront du canard fumé, du tartare de saumon et du foie gras de canard. Ce trio de bouchées apéritives sera suivi d’une salade dont la nature n’a pas encore été dévoilée jusqu’ici. Son assemblage fait l’objet actuellement d’attentions culinaires inégalées. Nous avons appris toutefois que le plat principal sera de la Joue de veau braisée accompagnée de légumes du terroir, un plat très prisé dans les restos branchés de tout le 450 et le 514. Comme quoi les gens de Soulanges sont très « tendance ». Sans oublier le trou normand composé de sorbet à la mangue et à l’orange, sans Calvados semble-t-il. Et puis le dessert ? Pas encore arrêté, nous dit-on, mais ça devrait être pas mal arrosé de douceurs sucrées et chocolatées.

 

Marie-Andrée Prévost

Marie-Andrée Prévost

Un tel événement, ça ne passe qu’une fois tous les 20 ans. Faut donc célébrer en grand ! Marie-Andrée Prévost, directrice numérique des Hebdos du Suroît, très « branchée » sur les artisans de Soulanges, publiera un cahier-souvenir encarté dans le journal Première Édition, pour immortaliser les moments forts de ce Gala-anniversaire. Papier glacé pour les pages couvertures et pour l’endos. Bref, une occasion en or de souligner cet événement historique de notre association. Daniel Pilon lance une invitation à tous les membres de l’AGAS à soutenir la parution de ce cahier en y affichant les couleurs et l’histoire de leur entreprise. Ne manquez pas cette chance de fêter votre appartenance aux gens d’affaires de Soulanges ! Pour joindre Marie-Andrée: 450-455-7955 poste 250.

 

Laisser un commentaire