Record d’affluence au port de Valleyfield

Le port de Valleyfield n’a jamais reçu autant de visite. L’an dernier, pas moins de 122 navires y ont accosté. Un record de tous les temps. Toutefois, le record de tonnages transbordés (475 087 tonnes métriques en 2006) n’a toujours pas été pulvérisé. En 2011, le port a néanmoins reçu 460 708 tonnes de marchandises.

Le port de Valleyfield est l’un des plus importants ports municipaux au Canada. Son slogan est d’ailleurs «Le plus grand des petits ports canadiens». Contrairement aux ports de Montréal, de Québec ou de Vancouver, il ne relève pas du gouvernement fédéral. Bref, il appartient à la ville de Salaberry-de-Valleyfield qui l’exploite à 100%. Il connaît une croissance ininterrompue depuis 10 ans.

Les investissements s’y multiplient. L’ajout d’un huitième quai, un projet d’environ 35 millions est actuellement sur les rails, explique Michel Gadouas, directeur général de la Société du port de Valleyfield. «Les pilotes du Saint-Laurent déterminent actuellement avec leur simulateur quelle sera la position idéale pour le nouveau quai. Si tout va bien, les travaux devraient commencer en 2013», dit-il.

Article complet